Rencontre avec notre partenaire Data4

Rencontre avec notre partenaire Data4

#InSitu

Data centers: tout comprendre sur ces infrastructures de l’ombre que nous utilisons tous les jours

Les dirigeants de Data4 ont accueilli des membres de La villa numeris au siège parisien de leur entreprise jeudi 6 avril 2023

«Sans eux, nous ne pourrions plus effectuer de transactions bancaires ni nous rendre sur les réseaux sociaux. Les Data centers sont importants pour le bon fonctionnement de l’économie. Ils permettent le traitement et le stockage sécurisés des données et accompagnent la numérisation de l’entreprise» décrypte d’entrée Jérôme Totel, group strategy & innovation director de Data4 lors de la rencontre afin d’appréhender au mieux les enjeux des Data centers.

S’appuyant sur 17 années d’expériences et 31 Data centers opérationnels, Data4 est un fournisseur européen de Data centers avec 100% d’énergies renouvelables. Etat des lieux dans un contexte où les réglementations sont de plus en plus nombreuses.

Un enjeu de souveraineté

«Le secteur des Data centers n’est pas très bien compris. Nous passons beaucoup de temps à nous consacrer aux affaires publiques. Notre principal défi est d’anticiper au maximum et éduquer les pouvoirs publics sur notre activité», explique Jérôme Totel qui souligne la grande implication de Data4, dès le début, auprès de l’ARCEP. Il souligne combien les Data Centers incarnent «l’excellence française» en raison notamment de la qualité tant de l’infrastructure que des réseaux, du prix compétitif pour une énergie décarbonée ou encore les compétences en ingénierie. En effet, «le Data centers est le coffre-fort du numérique, indispensable aux nouveaux usages du numérique». L’activité du groupe français présent également au Luxembourg, en Italie, en Pologne, en Allemagne et en Espagne consiste à «vendre le contenant du Data centers». Jérôme Totel rappelle «qu’encore 80% des données qu’on consomme sont stockées aux Etats Unis». L’industrie des Data Centers est bel et bien là. De nouveaux Data centers seront construits en France. «Malgré les incertitudes, la demande de cloud ne faiblit pas». Il souligne, ainsi, «le nombre record de signatures et l’augmentation attendue dans le marché non FLAPD (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin).

«Il y a un besoin de Data centers en France. Il est important de réfléchir à l’urbanisation», considère le group strategy & innovation director de Data4.

Des défis environnementaux

«Près d’une tonne de matériaux est utilisée par personne chaque année pour nos usages numériques», relève l’ADEME. Ainsi, «Un Français génère pour ses seuls usages numériques 301Kg/an de déchets et 949Kg/an de ressources utilisées», toujours selon l’agence. «Le numérique est pointé pour sa faculté à polluer. Il est important d’initier une réflexion sur les défis environnementaux tant les exigences des consommateurs sont grandes aujourd’hui», souligne David Lacombled, président de La villa numeris en introduction de la matinée. Jérôme Totel explique ainsi qu’entre avril 2019 et avril 2020, «la consommation d’Internet a augmenté de 30%» en raison de la crise de la Covid-19. Dans l’empreinte carbone du numérique en France, les équipements représentent les principaux émetteurs de gaz à effets de serre (GES) : 79%, les Data centers sont responsables de 16% des émissions de GES, et les réseaux fixes et mobiles de 5% selon les chiffres de l’agence. La phase de fabrication des équipements «est la plus critique en termes d’émissions de GES» relève-t-il.

En France, la consommation des Data centers représente 2% de la consommation électrique, d’après l’ADEME. Voulant devenir acteur clé de la filière Data centers en matière de développement durable, Data4 a initié un programme de développement durable impliquant les parties prenantes : Data4/Good. L’économie circulaire y a sa place avec, entre autres, «l’éco-conception des installations, la fabrication éco-responsable des équipements, la construction éco-responsable des installations ou encore l’élimination des déchets résiduels, etc.». Il propose ainsi un outil qui offre un rapport précis de l’empreinte environnementale de Data4 ainsi que de celle des infrastructures informatiques des clients.

«Lors de la construction d’un Data centers, il faut s’attaquer au béton, aux batteries et aux systèmes électriques en premier lieu. Quand on fabrique un mur, le béton émet beaucoup de CO2. Nous utilisons du béton bas carbone. Dans notre roadmap, tous nos nouveaux Data Centers seront construits avec du béton encore moins émetteurs de CO2». Afin de réduire son empreinte carbone, outre la réduction du poids de la construction, ‘entreprise veut réduire le poids de l’exploitation et passer de consommateur à «transfereur» d’énergie. Data4 a instauré un outil afin que ses clients puissent connaître leur empreinte carbone. «Réutiliser la chaleur : trouver de nouveaux moyens de réutiliser l’énergie produite par les Data centers va devenir une priorité pour tous les centres de données», analyse Jérôme Totel.

Ancré dans un territoire

235 ETP pour les opérations et environ 350 ETP : ce sont les emplois directs permis grâce à l’entreprise Data4 à Marcoussis dans l’Essonne en 2023. En 2006, Data4 rachète le site d’Alcatel avec Colony. L’entreprise a aussi initié DATA4 Academy qui promeut la formation et l’employabilité via un incubateur avec des acteurs comme Telecom, Schneider Electric.

Data4 tient également à nouer des partenariats avec les acteurs de l’ESS «pour développer l’insertion et la mixité dans nos campus avec Les plombiers du numérique», explique Jérôme Totel.

Il faut compter en moyenne 2 ans entre le moment où l’idée est émise d’installer un Data Centers et la réalité effective après avoir veillé à échanger en amont avec l’ensemble des parties prenantes avec la volonté de «créer un écosystème et de la valeur dans les territoires et stimuler le développement économique et social local».

:: Pour aller plus loin:

  • Support de présentation réservé aux membres de La villa numeris >> Voir

:: Notre partenaire:

DATA4 a pour mission de bâtir des campus de data centers hautement connectés, résilients et responsables pour soutenir la croissance de ses clients en Europe. Il est un opérateur et investisseur européen majeur sur le marché de data centers. Le Groupe finance, conçoit, construit et opère ses propres data centers. >> Découvrir